Aller au contenu principal
Fermer

Allfunds va lancer sa technologie blockchain pour les fonds en France
information fournie par Agefi Asset Management 17/11/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion d'une conférence FundGlobam qui avait lieu à Paris ce 9 novembre, le groupe Allfunds a confirmé le lancement prochain en France d'un service de distribution de fonds via la blockchain, concurrençant directement l'initiative Iznes. C'est ce qu'a rappelé Bruno Piffeteau, directeur d'Allfunds pour la France, qui avait déjà fait cette annonce lors d'une interview en marge de la conférence AM Tech Day organisée par L'Agefi le 5 octobre dernier. " J' ai toujours été très intéressé par les initiatives d'Iznes, a-t-il ainsi déclaré. J' avais même incité mon précédent employeur (BNP Paribas, ndlr) à investir dans Iznes. (...) Cette technologie extrêmement prometteuse peut apporter beaucoup de transparence et d' efficacité dans la distribution des fonds. Iznes était le premier à la proposer en France et Allfunds le proposera aussi en France dès l' année prochaine" , a-t-il déclaré.

Le groupe Allfunds, coté récemment à la Bourse d'Amsterdam, a été crée il y a 20 ans en Espagne, est présent dans 16 pays et vient d'ouvrir un bureau en France où il compte 12 salariés pour le moment.

Il offre notamment des services d'exécution et de conservation de fonds, de gestion des conventions de distribution ou de collecte des rétro-cessions.

Le groupe a commencé à investir sur la blockchain en Espagne en 2017. " Cette activité a fait l'objet d'une évaluation externe qui a conclu qu'elle était très bien pour la distribution des fonds mais pas seulement. Elle peut être utilisée pour d'autres secteurs" , explique Bruno Piffeteau. Cette idée a conduit Allfunds à créer une société baptisée " Allfunds Blockchain" sous forme de SSII (société de services en ingénierie informatique), pour commercialiser sa technologie indépendamment d'Allfunds Bank et en visant d'autres secteurs.

Allfunds a par ailleurs été sélectionné par les régulateurs espagnols pour opérer un certain nombre de " cas d'usage" , dont celui des transferts de fonds via la blockchain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image extraite d'une vidéo UGC fournie par le marin Wang Shang, tournée le 12 mars 2026, montrant de la fumée s'échappant d'un cargo dans le Golfe, au large de Dubaï ( AFPTV / Handout )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:35 

    Wang Shang, marin chinois d'un navire marchand bloqué dans le Golfe par la guerre, assiste par la force des choses aux premières loges à la crise qui ébranle le Moyen-Orient et se sent "en danger". "Je vois tous les jours partir des missiles et j'entends les explosions", ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:28 

    La Bourse de Paris a fini en recul vendredi, terminant une semaine marquée par la flambée des prix du pétrole causée par la guerre au Moyen-Orient, qui s'enlise, et fait grimper les taux de la dette française à des niveaux pas vus depuis 2011. Le CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Des traders à la bourse de New York (NYSE), le 12 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.03.2026 18:27 

    Des bourses qui reculent sans craquer, le pétrole toujours autour des 100 dollars, des analystes qui refusent encore d'envisager le pire: les marchés terminent dans le rouge la deuxième semaine du conflit au Moyen Orient, avant les réunions des deux principales ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 13.03.2026 18:14 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge vendredi, alors que les incertitudes liées à ‌la guerre en Iran continuent de perturber l'approvisionnement énergétique, ce qui alimente les inquiétudes concernant l'inflation des prix des carburants ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...